La fille d’une amie m’appelle pour une demande de conseils et de communication animale.
Elle a une femelle samoyède, jeune adulte. Avec son compagnon, il ont envie de prendre un 2 ème chien adulte, un Husky qui vient de passer six mois enfermé dans un refuge.
Mon premier élan de vétérinaire est clair ; c’est de la folie ! les husky sont des chiens fugueurs, indépendants. Cette mise en contact et ce projet de vie me semblent déraisonnable.
Je fais la communication d’abord avec la chienne. A ma grande surprise, je reçois l’information qu’elle est tout à fait prête et ravie de l’arrivée d’un 2ème chien. Elle est très attachée à sa maitresse. Très joueuse aussi et peu encline à courir « en ligne » comme le demande son humaine qui est une grande sportive adepte de la course à pied. Elle me dit qu’elle va très bien s’entendre avec le Husky, qu’elle va l’aider à s’adapter et qu’elle est très contente de son arrivée.
Je prends contact avec le Husky. Je sens un chien gentil, qui n’a rien compris à son abandon. Il ne comprend pas non plus sa vie en refuge et souhaite trouver une famille et un humain à qui s’attacher.
Je vois les deux chiens ensemble et que ça se passe bien malgré quelques difficultés d’adaptation pour ce mâle adulte. J’en témoigne à la fille de mon amie qui m’informe que ma décision est déjà prise et le rendez vous fixé.
Un mois plus tard, les deux chiens vivent ensemble ; le Husky a trouvé son humain dans la personne du compagnon de la fille de mon amie et tout se passe au mieux. Bien sur, tout n’est pas simple! ces deux humains ont une patience exemplaire pour accepter les troubles d’anxiété du mâle, liés à son passé. Par exemple, le chien ne savait pas faire la différence entre une maison et un enclos où il pouvait sauter sur tout élément en hauteur. Je vous laisse imaginer le résultat dans une cuisine ! Le plus important c’est sa détermination à bien faire, à comprendre et sa gentillesse.
Cette famille recomposée à toute mon admiration et ma gratitude pour cette belle adoption.