Les viroses félines sont des maladies infectieuses courantes chez les chats, causées par différents virus. Voici un aperçu simplifié de quelques-unes des plus fréquentes.
La particularité des chats est d’être « souvent » porteurs sains et de déclencher les symptômes à un moment particulier, stress ou autre pathologie.
## Le coryza du chat
Le coryza, souvent appelé « grippe du chat », est en réalité causé par plusieurs virus, dont le calicivirus et l’herpèsvirus félin. Il se manifeste par des symptômes respiratoires comme des éternuements, un écoulement nasal et oculaire, ainsi que de la fièvre. Très contagieux, le coryza se transmet facilement entre chats, notamment dans les refuges ou les foyers multi-chats.
## La calicivirose féline
Cette maladie, due au calicivirus, est l’une des principales causes du coryza. Elle provoque des ulcères buccaux, une hypersalivation et des symptômes respiratoires. Dans certains cas, elle peut entraîner des complications plus graves, affectant d’autres organes.
## Le FIV (virus de l’immunodéficience féline.
Souvent appelé « sida du chat », le FIV affaiblit progressivement le système immunitaire du félin. Un chat infecté peut rester asymptomatique pendant des années avant de développer des infections opportunistes dues à son immunité affaiblie.
## Le FeLV (virus de la leucémie féline)
Maladie grave qui touche exclusivement les chats. Ce virus s’attaque au système immunitaire de nos amis félins, un peu comme le VIH chez l’humain. Comme le FIV, il se déclenche souvent au moment d’infections opportunistes.
La transmission du FeLV se fait principalement entre chats, lors de contacts rapprochés. Un simple partage de gamelle ou un échange de câlins entre un chat infecté et un chat sain peut suffire à propager le virus.C’est pourquoi les chats d’extérieur ou vivant en groupe sont particulièrement à risque.
La vaccination reste le meilleur moyen de prévenir la plupart de ces viroses. Un suivi vétérinaire régulier et une bonne hygiène sont également essentiels pour maintenir la santé de nos compagnons félins.
L’aloe vera est LA plante de choix pour à la fois stimuler les défenses naturelles, diminuer les inflammations telles que les gingivites, et stimuler l’appétit des chats affaiblis par ces viroses.