Cette pathologie intervient sur les chevaux lorsque le temps devient humide et froid. Elle apparait donc le plus souvent en automne et en hiver. Pluies  récurrentes, boue dans les paddock ou les prés. Box humides.

La gale de boue est une dermatophilose des membres. Elle atteint généralement les paturons. La bactérie incriminée est Dermatophilus conglensis. 

Cette bactérie peut aussi générer une dermatophilose sur le corps du cheval. C’est une infection de la peau qui se marque par une atteinte superficielle pustuleuse du derme. 

La répartition des lésions a le plus souvent lieue au niveau des zones les plus exposées à la pluie (croupe, ligne supérieure du dos, surface de la selle…) mais aussi toutes les zones où le cheval aurait pu se blesser.

De nombreuses préparations sont proposées pour aider à la cicatrisation de la peau.

Les cas de guérison spontanée sont nombreux mais aussi des cas où les lésions persistent en raison soit d’une autre pathologie cutanée soit d’un mauvais état général du cheval ou d’une mauvaise immunité.

Soin proposé: quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans une cuillerée à soupe de la crème aloe vera-propolis. Bien mélanger et appliquer largement sur les zones dépilées et irritées, si possible 2 fois par jour.