Extrait de mon livre « Mon coeur de lionne ».

Le syndrome du chat tigre est un comportement pathologique caractérisé par une agressivité aussi soudaine que violente. Le chat jusqu’à lors tout à fait normal attaque d’un seul coup son propriétaire. Il peut griffer, mordre, feuler et rester inapprochable tout le temps de la crise.

De mon expérience personnelle, ce syndrome a toujours touché des chats d’appartement.

Les articles vétérinaires évoquent une cause alimentaire , alimentation déséquilibrée ou distribution des repas insuffisante. Il peut s’agir aussi d’un manque d’activité, de stress, d’une mauvaise sociabilisation.

Le retour à la normale demande des propriétaires très motivés avec un appartement suffisamment grand pour que l’animal ait une distance de fuite.

Il est nécessaire de prendre en compte les causes citées plus haut, essayer de repérer le facteur déclenchant et éventuellement mettre en place un traitement médicamenteux.

Le plus souvent nous sommes appelés en urgence vétérinaire parce que les propriétaires ne peuvent plus aller dans la pièce où est le chat, ils ont peur. Leur peur augmente la réactivité du chat et le cercle vicieux est enclenché. 

La crise dure plusieurs heures. Il est très difficile pour le propriétaire de retrouver la confiance dans son animal. Si il y a des enfants  en bas âge ou un bébé à venir, le plus souvent la personne veut se débarrasser de son chat. 

Quand il n’y a pas de solution en le confiant à une autre personne de la famille qui aurait un jardin par exemple, il peut arriver que l’on nous demande de pratiquer l’euthanasie.

Ma conviction que le retour à la normale est tout à fait possible en changeant le milieu de vie est étayée par les résultats que j’ai obtenus avec les trois chats « tigres » que j’ai récupérés au fil du temps.