Le voyage intérieur semble aller de soi quand on évoque la méditation, quelque soit l’école ou la forme. C’est vrai, et je l’expérimente depuis plusieurs années, la méditation assise, ou dans une posture immobile, permet de s’arrêter en conscience.

Oser l’immobilité, laisser filer les minutes en posant mon attention sur la respiration, sur les crispations du corps, sur les pensées qui affluent malgré moi.  Petit à petit VOIR les résistances, les moments de panique, les impatiences.

Et puis, un jour, goûter cette ouverture du Cœur et du corps qui dit « OUI à ce qui est » . Les barrières tombent, la Paix profonde et la Confiance totale que Tout est juste ici et maintenant devient une vérité vécue, source de Joie rayonnante.

Je termine un séjour en Suisse d’une semaine, enseignements traditionnels, cercles de parole, méditations assises. Et puis un séjour « en touriste » dans le Tessin, cette partie des Alpes Suisse tellement proche de l’Italie que la langue parlée est l’italien.

Je me suis promenée en montagne, seule, et le voyage extérieur, dans ce paysage sublime, encore sauvage, a ouvert le voyage intérieur. 

Qu’est ce que ça veut dire voyage intérieur ? Pour toi qui lit ces lignes … arrête toi un instant et laisse venir le sens que ça peut avoir pour toi. Et peut-être c’est creux, vide … et c’est OK.

Pour moi, et ce sens découle de l’enseignement que je suis depuis plus de dix ans, le voyage intérieur est  le retour à la maison, le retour à soi. Commencer à sentir, petit à petit, qui je suis vraiment en deçà de tous les « je dois », « il faut » que j’ai appris à accepter depuis mon enfance. Et mes parents avant moi !

Prendre conscience que « je suis » ce que je crois qu’il faut que je sois pour être un minimum en adéquation avec ce que demande notre société aujourd’hui . Et pourquoi je m’y conforme ? Pourquoi j’accepte et j’ai accepté ou subi tous ces dictats?

Tout simplement parce que j’ai la croyance inconsciente que c’est la seule façon d’être aimée. Et tant que je n’ai pas rencontré l’Amour de Moi dans l’Amour universel, je le cherche, je le quémande parfois, à l’extérieur de moi.

Alors, dans cette balade en liberté, en sandales et sans avoir prévu de quoi boire ou manger, je me suis laissée guider par l’élan du moment. J’ai été juste dans l’accueil de l’envie de mes pieds, mes jambes, mon corps, d’aller plus haut dans la montagne pour découvrir la vue de la vallée suivante. Je me suis sentie pleinement en harmonie avec la nature autour de moi. Pas de jugement extérieur ou intérieur, pas de stress, de pensée parasite, juste la Beauté et perfection du moment.

Un voyage extérieur qui m’a conduit à un voyage intérieur empli de Joie et d’émerveillement.